La coopérative Val-Éo annonce le lancement de l’appel d’offres

Feu vert au parc éolien de la Coopérative Val-Éo
/
Soirée d’informations du 17 mai 2018
/

La coopérative Val-Éo annonce le lancement de l’appel d’offres visant à sélectionner un entrepreneur pour la construction de son projet éolien de 24MW Saint-Gédéon

 

Éoliennes Belle-Rivière SEC, une filiale de Val-Éo, lance un appel d’offres pour sélectionner un entrepreneur général qui sera responsable de toutes les composantes du parc éolien (routes d’accès, réseau collecteur, etc.) à l’exception des fondations et de l’assemblage des éoliennes qui sont sous la responsabilité du manufacturier d’éoliennes. Le projet éolien de 24MW poursuit son développement en vue du démarrage des activités de construction prévu pour le printemps 2015.

Rappelons qu’en juin dernier, l’étude d’impact du projet a été dévoilée par le BAPE au cours de la période de consultation réglementaire. Au cours de cette période, aucune demande de consultation publique n’a été formulée auprès du ministère et par conséquent il n’y aura pas d’audience publique sur le projet. Ainsi l’émission du décret autorisant le projet est attendu au début de 2015.

La construction des dix éoliennes comporte deux volets principaux. D’une part, la construction des fondations, la livraison et le montage des éoliennes qui seront sous la responsabilité du manufacturier d’éoliennes, et d’autre part, tous les autres éléments tels que la construction des chemins d’accès, du réseau collecteur, de la sous-station et des autres composantes du projet qui seront confiées à un entrepreneur par l’entremise de l’appel d’offres lancé par Éoliennes Belle-Rivière SEC. Pour ce mandat, Éoliennes BelleRivière SEC recherche un entrepreneur ayant réalisé des projets comparables, idéalement des projets éoliens, au cours des trois dernières années. Ainsi, certaines entreprises, tant du Saguenay-Lac-Saint-Jean que de l’extérieur de la région, ont été identifiées et invitées directement à participer à l’appel d’offres en fonction de leur expertise reconnue.

La maximisation des retombées économiques régionales est une priorité pour la coopérative Val-Éo et différentes mesures sont prises pour accroître les bénéfices économiques du projet pour la communauté régionale. Rappelons que Val-Éo est le seul projet éolien au Québec à permettre aux citoyens d’investir et offre les redevances les plus élevées au plan provincial tant pour les municipalités que pour les propriétaires fonciers. Quant au processus de sélection de l’entrepreneur général qui est en cours, une grille de pointage a été élaborée et des points seront accordés en fonction du contenu régional, c’est-à-dire de la valeur des contrats réalisés par des entreprises ayant leur siège social au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Val-Éo

Val-Éo est une coopérative regroupant les propriétaires fonciers, municipalités et citoyens concernés par le développement de la ressource éolienne dans la plaine agricole de sud de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Val-Éo a créé un modèle novateur de mise en valeur et de gestion collective de l’énergie éolienne par la communauté. Une soixantaine de fermes, des municipalités, des organismes et près de 100 investisseurs locaux sont actuellement regroupés au sein de Val-Éo afin de permettre le développement d’un projet éolien qui soit gagnant à tous points de vue pour la communauté. En 2011, Val-Éo a remporté un projet éolien de 24MW dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec. Ce projet est développé en partenariat avec l’entreprise Algonquin Power et une nouvelle société nommée Éoliennes Belle-Rivière SEC a été créée pour la construction et l’opération du futur parc éolien.

-30-

Source : Patrick Côté, coopérative Val-Éo
1275 rang 4, Saint-Gédéon (QC), G0W 2P0
www.val-eo.com
coopvaleo@gmail.com
418-343-2761

Comments are closed.