À Propos

Notre
Mission


 

La mission première de Val-Éo est de mettre le développement de l’énergie éolienne au service de la collectivité locale.

 
Pour ce faire, ses objectifs spécifiques sont les suivants :
 
1)      Mettre en valeur le potentiel éolien des propriétés foncières de ses membres.
 
2)      Donner du contrôle aux propriétaires fonciers sur le développement éolien réalisé chez eux :
           a)      élaborer une formule équitable de partage des retombées;
           b)      permettre une intégration harmonieuse aux fonctions agricoles.
 
3)      Permettre un maximum de retombées locales et le développement d’une expertise régionale (principe de subsidiarité) :
          a)      capitaliser avec des fonds régionaux;
          b)      utiliser et développer l’expertise locale.

Val-Éo coopérative de solidarité a été fondée en novembre 2005 afin de permettre aux agriculteurs et à leur communauté de conserver le contrôle sur la gestion de leur ressource éolienne.  

La mise en place de Val-Éo a été déclenchée par une réflexion stratégique menée dès l’hiver 2005 par des représentants des syndicats de base UPA de Labarre et Belle-Rivière appuyés de l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Municipalité Régionale de Compté Lac-Saint-Jean-Est et du Centre Local de Développement. Cette réflexion a mené au constat que l’approche utilisée pour le développement éolien au Québec (basée sur la main mise de grandes corporations qui contrôlent les projets) n’était pas souhaitable pour notre communauté, mais que les agriculteurs avaient toutefois le pouvoir de prendre en main la gestion de la ressource éolienne en regroupant leurs « droits éoliens » (c’est-à-dire les contrats d’option ) au sein d’une organisation leur appartenant, plutôt que de concéder ces droits à un développeur privé.

 

Historique


 

Modèle de gestion


 

Les documents suivants ont été produits afin de supporter d’autres groupes souhaitant utiliser le modèle d’affaires de Val-Éo.  Ils ont été diffusés au Québec, en Ontario et au Manitoba.

Afin de vous permettre de mieux comprendre la démarche et le modèle de développement et gestion de l’énergie éolienne élaboré par Val-Éo, nous vous proposons deux documents de référence.
 
1-  Le premier Document s’intitule le “Modèle de gestion Val-Éo” et explique en détail la stratégie d’affaires et le montage juridique de Val-Éo.
 
2-  Le second document se veut un guide ou un cahier des charges afin de vous accompagner dans les premières étapes du développement de votre projet éolien.  On insiste notamment sur les facteurs de succès et les enjeux critiques afin de vous permettre d’évaluer le potentiel de réussite de votre projet.
 
Nos modèles de contrats sont aussi disponibles, selon certaines modalités.  Une fois que vous aurez lu les deux guides, et si vous souhaitez un accompagnement ou des modèles de contrats, communiquez avec nous pour en discuter.
 
Voici les différents documents légaux développés par Val-Éo et ses conseillers.
  • Contrat de membre
  • Règlements de la Coopérative
  • Acte superficiaire
  • Contrat d’option
  • Convention de la SEC

Le groupe Val-Éo est constitué d’une coopérative de solidarité et d’une société en commandite.

Le rôle de la coopérative est celui de gestionnaire de la ressource et de la société en commandite. La coopérative est donc l’organe décisionnel tandis que la société en commandite est la structure qui détient les contrats d’option et celle par laquelle les revenus seront redistribués. Val-Éo utilise une approche originale pour distribuer les revenus entre les propriétaires fonciers à partir du concept de surface exploitable et de proximité des éoliennes. Le document intitulé “le Modèle de Gestion Val-Éo”, que vous pouvez télécharger dans la section “Modèle de gestion”, vous donnera des renseignements complets sur le montage juridique de Val-Éo.

Consulter la structure juridique visuelle

Structure
Juridique


 

Intégra-
tion


 

Intégration des éoliennes au territoire

Ce document décrit la vision de Val-Éo en ce qui concerne l’intégration des éoliennes au territoire en fonction des meilleures pratiques observées à l’échelle internationale. Les politiques de nombreux pays possédant une expérience de plus d’une décennie ont été analysées pour préparer le document. Le mémoire s’appuie donc sur ces constats faits à l’échelle internationale.   Il a d’abord été rédigé en 2006 afin de communiquer la position de Val-Éo en regard du règlement de contrôle intérimaire sur les éoliennes élaboré par la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Il constitue également un outil afin de guider le conseil d’administration dans les décisions entourant le développement du projet.

Nous vous fournissons en téléchargement plusieurs des documents utilisés pour notre réflexion.

  • Rémy Boulianne, président
  • Jean-François Fortin, Vice-président
  • Serge Tremblay, administrateur
  • Claire Boily, administratrice
  • Alexandre Garon, administrateur
  • Richard Lapointe, administrateur

Notre
C.A.


 

Rapports
Annuels


Nous mettons à votre disposition tous nos rapports annuels