Une approche coopérative

La coopérative de solidarité Val-Éo permet aux citoyens, organismes, municipalités et autres parties intéressées à s’impliquer directement dans la gestion de la ressource éolienne.   La coopérative est le premier levier de consultation car tout projet éolien doit d’abord être approuvé par les membres.  La coopérative comporte deux catégories de membres représentées au conseil d’administration, soit les membres utilisateurs (propriétaire foncier détenant des terres pouvant servir à l’installation d’éolienne) et des membres de soutien (individu ou organisme qui souhaite s’impliquer dans la gestion et le développement de la ressource éolienne).   Les règlements de Val-Éo exigent que tout projet éolien soit d’abord approuvé par les membres avant d’être présenté à la population.  Voici un extrait des règlements généraux de Val-Éo à cet égard:  ” Tout projet de construction d’une éolienne et autres équipements sur l’une des propriétés sur lesquelles la Société en commandite Val-éo, dont la coopérative est le commandité, détient des droits exclusifs d’exploitation de la ressource éolienne découlant de contrats d’option, doit préalablement être approuvé par le consentement majoritaire des membres présents à une assemblée générale extraordinaire convoquée afin que les membres se prononcent eu égard à l’acceptabilité du projet éolien envisagé, selon des normes telles que, notamment, les modalités entourant sa taille, les garanties de démantèlement et autres critères raisonnables. L’assemblée générale extraordinaire en question doit être convoquée conformément aux articles 4.1 et 4.2 des présentes et elle est assujettie aux mêmes règles de fonctionnement que toute assemblée générale des membres.” 

Comité de suivi

Ce comité a été remplacé par le comité de suivi de construction et d'opération.

Au printemps 2010, avant que Val-Éo ne dépose la soumission relative à son projet de parc éolien auprès d’Hydro-Québec, un comité composé de citoyens et de représentants du milieu a été créé en collaboration avec la municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont. Un rapport des travaux du comité a été produit en juillet 2010. Vous le retrouverez également dans la section nouvelle.

Au printemps 2011, la municipalité de Saint-Gédéon de Grandmont a relancé les travaux de ce comité sous une nouvelle appellation de « Comité de suivi environnemental du projet éolien ». Le mandat confié au comité de suivi par le conseil municipal consiste à représenter la communauté locale au fur et à mesure de l’avancement du projet afin de vous permettre de vous exprimer.

Ce comité est une interface privilégiée permettant aux citoyens d’adresser leurs préoccupations. Vous pouvez donc transmettre vos questions, requêtes ou préoccupations au comité en déposant vos messages directement à l’hôtel de ville à l’attention du « Président du Comité de suivi environnemental du projet éolien».

Par ailleurs, si vous souhaitez poser des questions ou transmettre des commentaires directement à Val-Éo, vos messages seront remis au conseil d’administration de Val-Éo. Nous nous engageons à donner suite à vos questions dans les meilleurs délais possible.

 

Consultations publiques

Des consultations publiques ont été menées à quatre occasions depuis le démarrage du projet.

  1. Automne 2007;  une rencontre d’information fut tenue dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Gédéon, afin d’expliquer le projet de 50MW présenté lors de l’appel d’offres de 2007 (ce projet n’a pas été sélectionné par Hydro-Québec).  L’invitation avait été lancée via le journal municipal L’Info de Grandmont.
  2. Printemps 2010;  Val-Éo lance une consultation sous la supervision du Centre Québécois de développement durable.  Des photos-montages, des simulations sonores, et autres études préliminaires sont alors présentées au public dans le cadre d’une soirée d’information.  Par la suite, une période de consultation a permis aux différentes parties prenantes de fournir leurs commentaires et un rapport fut publié. 
  3. Été 2010;  donnant suite aux recommandations du CQDD, un comité d’évaluation du projet éolien est mis sur pied en collaboration avec la municipalité de Saint-Gédéon.  Ce comité à publié un rapport contenant des engagements de la part de Val-Éo.  Le comité a ensuite été relancé en 2011 suite à la sélection du projet par Hydro-Québec et ce comité est toujours en vigueur (voir section comité de suivi)
  4. Printemps 2013;  Éoliennes Belle-Rivière a tenue une soirée portes-ouvertes sur le projet de 24 MW.  Les affiches présentées lors de cette soirée sont disponibles dans la section “Projet EBR”.