La coopérative Val‐Éo recrute des membres de soutien

Val-Éo prend des engagements pour répondre aux préoccupations de la communauté
/
Val-Éo amorce le recrutement des membres de soutien
/

Le seul projet éolien au Québec qui permet aux citoyens de s’impliquer directement

La coopérative Val‐Éo recrute des membres de soutien

Val-Éo coop de solidarité, qui développe un projet de parc éolien dans le secteur de SaintGédéon et des municipalités avoisinantes, propose aux citoyens et organismes de la région de devenir membre de soutien de la coopérative. Les membres de soutien obtiennent un droit de vote aux assemblées, en plus d’élire des représentants au conseil d’administration, ce qui leur permet une véritable implication dans la gestion de la ressource éolienne de notre communauté. De plus les membres de soutien peuvent acquérir des parts privilégiées de la coopérative et ainsi participer aux éventuels revenus que pourrait générer l’exploitation du parc éolien. Val-Éo est ainsi le seul projet éolien, parmi ceux ayant obtenu un contrat d’Hydro-Québec, à offrir aux citoyens et organismes de la communauté la possibilité de participer directement au développement et à la gestion de la ressource éolienne.

Les actions menées par Val-Éo sont fortement motivées par le contrôle régional de l’exploitation de nos ressources naturelles et la maximisation des retombées économiques pour la communauté. L’un des objectifs premiers est que les gens d’ici puissent prendre en main le développement de l’énergie renouvelable provenant de leur région, tant au plan de la gestion que de l’investissement. Devenir membre de soutien de Val-Éo offre l’opportunité de poser un geste concret pour atteindre cet objectif, tant sur le plan de l’appui aux différentes activités, que sur ceux de la participation aux décisions et au partage des bénéfices économiques éventuels. De plus l’investissement des membres réduit le recours aux fonds de l’extérieur de notre région, ce qui permet de conserver un contrôle accru et de retenir localement une plus grande proportion des futurs revenus du parc éolien.

Le projet Éoliennes Belle-Rivière (EBR)

En décembre 2010, Val-Éo a remporté un projet dans le cadre d’un appel d’offres d’HydroQuébec. Le projet consiste en un parc éolien d’une capacité de 24 mégawatts pour un coût total approximatif de 70 millions de dollars. Pour la réalisation du parc éolien, Val-Éo a créé une nouvelle coentreprise nommée Éoliennes Belle-Rivière S.E.C. dont elle détient 75% des parts, en collaboration avec son partenaire Algonquin Power (une entreprise canadienne spécialisée dans le développement et l’exploitation de projets d’énergie renouvelable). EBR S.E.C. a conclu un contrat d’approvisionnement en électricité avec Hydro-Québec qui s’engage à acheter toute l’électricité produite par les éoliennes qui seront construites et exige leur mise en service pour le 1er décembre 2015 et ce, pour une durée initiale de 20 ans. Ce futur parc éolien permettra des retombées importantes pour notre communauté.

Éoliennes Belle-Rivière a tenu une activité portes ouvertes pour la population en juin dernier, afin de faire une présentation préliminaire des résultats de l’étude d’impact. Une centaine de personnes ont participé à l’activité et près de 35 personnes ont formulé des commentaires en remplissant le questionnaire. Par la suite, Éoliennes Belle-Rivière a intégré les commentaires reçus et déposé son étude d’impact au ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs en août. Le dossier est présentement analysé par le Ministère qui devrait rendre l’étude publique pour la période de consultation dès le début de 2014. Les affiches présentées lors de la soirée portes ouvertes sont disponibles sur le site web de Val-Éo (www.valeo.com) pour ceux qui souhaitent les consulter et formuler des commentaires.

Val-Éo coop de solidarité fut créée à la suite d’une initiative lancée en 2005 dans l’objectif de conserver un contrôle local sur le développement de la ressource éolienne située dans la plaine agricole de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. La Coopérative a élaboré un modèle novateur de gestion collective de l’énergie éolienne. Elle regroupe au sein de ses membres des agriculteurs, municipalités, organisations et citoyens qui supportent le développement de projets éoliens communautaires dont l’un des principaux objectifs est de maximiser les bénéfices pour notre collectivité. Val-Éo comporte deux catégories de membres, soit les membres utilisateurs qui regroupent les agriculteurs détenant le potentiel d’implanter une éolienne sur leurs terres, et les membres de soutien qui se divisent en deux sous-catégories soit les partenaires municipaux d’une part et tous les citoyens et organismes intéressés à soutenir les actions et les objets de Val-Éo pour l’autre part. Les membres utilisateurs élisent 7 administrateurs au conseil d’administration, tandis que les membres de soutien en désignent 3, soit 1 siège pour les membres de soutien municipaux et 2 sièges pour les autres membres de soutien. Ainsi, l’ensemble des acteurs intéressés par le développement de la ressource éolienne ont l’opportunité d’être impliqués. N’hésitez pas à visiter le site web de Val-Éo (www.val-eo.com) ou à contacter Val-Éo au 418-343-2761 pour de plus amples renseignements.

‐30‐

Source : Patrick Côté Val‐Éo coop de solidarité
1275 rang 4, Saint‐Gédéon(Qc), G0W‐2P0
tel. : 418‐343-2761
courriel :  coopvaleo@gmail.com

Comments are closed.