Le projet Éoliennes Belle-Rivière

Soirée d'informations publique du 18 septembre 2019

Le 18 septembre, une soirée d'informations publique a été organisée par Éoliennes Belle-Rivière afin d'informer la population du début de la construction du projet.

Consultez-ici pour obtenir le document de présentation diffusé pendant cette soirée.

Comité de suivi de construction et d'opération

Un comité de suivi a été mise en place afin de respecter les engagements pris auprès du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).  Ce comité est composé de 13 participants représentants les 4 municipalités, et organismes ayant un intérêt sur les activités du projet. De plus ce comité est présidé par M. Camil Laforge et un représentant d'Éoliennes Belle-Rivière y participe également.

Consultez-ci dessous le document de plan de communication

Suivi des travaux en Photos

Semaine du 24 au 28 mai - Arrivée des pièces des grues et travaux divers

Semaine du 30 au 4 juin - montage de la grue

Semaine du 7 au 11 juin - Arrivée des premières composantes

Semaine du 14 au 18 juin - Installation du E-Module et début de l'élévation de la tour.

Semaine du 21 au 25 juin - réception de pièces et continuer l'érection des éoliennes #5 et #1.

Semaine du 28 juin au 2 juillet - continuer l'érection des éoliennes #5 et #1 et réception de pièces pour l'éolienne #6

Semaine du 5 au 9 juillet - Terminer l'érection des éoliennes #5 et continuer l'érection pour les éoliennes #1 et #6  ainsi que la réception de pièces.

Semaine du 12 au 16 juillet - Déplacer la grue à l'éolienne #1 et continuer l'érection pour l'éolienne #6  ainsi que la réception de pièces.

Évolution des travaux

Avis important: Pour votre sécurité, il n'y aura pas de tolérance pour la circulation de véhicule (pick-up, 4 roues ou autres) sur le chantier de construction sans autorisation.

du 19 au 30 juillet - Vacances de la construction, aucun travaux

du 12 au 16 juillet - Déplacement de la grue vers le site #1, Transport des composantes du port de Grande-Anse au parc éolien et poursuite de l'érection des éoliennes # 1 et #6 et  Raccordement électrique pour l'éolienne #5

du 21 au 9 juillet - Transport des composantes du port de Grande-Anse au parc éolien et poursuite de l'érection des éoliennes # 5 et #1

du 14 au 18 juin - Arrivée des composantes pour 3 éoliennes au port de Grande-Anse, transport des composantes jusqu'au site et installation du module électrique reliant l'éolienne au réseau collecteur pour l'éolienne #5 

du 7 au 11 juin - Livraison de sections d’éolienne à partir du 8 juin, nettoyage des boulons sur les bases d’éolienne, livraison de matériel (conteneur, équipement, etc.) et  briser le roc pour compléter la mise au niveau du pad de l'éolienne #6.

du 31 au 4 juin - Arrivée des premières équipes de Black and McDonald (entrepreneur qui procède au montage des éoliennes), continuer le montage de la grue, livraison de matériel et équipement, travaux de génie civil pour compléter les pads et infrastructures et préparation des fondations avant le début de l’érection des tours.

du 24 au 28 mai - livraison de roulottes, d’équipement et mobilisation de la grue de 650 tonnes.

du 17 au 21 mai - Mobilisation d'Énercon, livraison de gravier et poursuite du nivellement des pads de grue et mise à la terre supplémentaire de E6.

du 3 au 14 mai - Travaux de tirage des câbles dans les fondations des éoliennes E2, E5, E9, E6, E1 et E3. Ajout de MG-20, compaction et nivellement des pads E1 et E5.

Les travaux sont terminés pour 2020 et reprendront vers la mi-mai 2021.

du 7 au 11 septembre -Pose d'armature à certaines éoliennes. Correctifs à divers endroits.

du 31 au 4 septembre - Coulée d'une fondation et pose de l'armature à certaines éoliennes. Réparations à divers endroits.

du 24 au 28 août - Coulée d'une fondation et pose de l'armature à certaines éoliennes. Régalage de chemin. Élargissement de l'entrée de la route Belle-Rivière. Installation réseau collecteur le long de la route 170 et de la boîte de jonction jusqu'à la sous-station.

du 17 au 21 août - Nivellement des chemins des éoliennes #2, #3, #9 et du rang 3.  Travaux électriques de l'éolienne #3 vers la boîte de jonction.  Branchement de la tour météo. Le 19 août il y aura coulée de la fondation #9 et le 20 août fermeture toute la journée de la route Belle-Rivière le long de la route 170.

du 10 au 14 août - Travaux électriques de l'éolienne #3 vers la boîte de jonction. Ériger la tour météo et des haubans. Différents travaux seront effectués aux fondations des éoliennes #2, #3, #6 et #9.

du 3 au 7 août -Travaux effectués aux fondations des éoliennes #1, #3 et #5. Ériger la tour météo et des haubans. Travaux électriques de l'éolienne # 3 vers la boîte de jonction #1 et régalage des chemins des éoliennes #1, #2, #5, #6, #9 et de la route Belle-Rivière.

Entre 7h et 17h, il y aura plusieurs dynamitages les 9, 10 et 13  juillet pour la fondation de l'éolienne #6.

Nous vous informons que du 15 juin au 31 juillet, il y aura du dynamitage intermittent afin d'enfouir le réseau collecteur à 1,6 mètre de profondeur.

À partir du 13 juillet, le long de la route 170 des travaux d'excavation seront exécutés par Électro Saguenay entre la route et les maisons.

du 13 au 17 juillet -nivellement et pose de membrane pour pad Énercon et des travaux électriques pour l'éolienne #3 vers la boite de jonction 1 et installation boite de jonction 2 et 3. Régalage de différents chemins et préparation du chemin pour la tour météo.  Travaux divers à la fondation de l'éolienne #9.

du 6 au 10 juillet - préparation du chemin de la tour météo, câblage de l'éolienne #5 vers C.N. et du C.N. vers route 170 et élargissement ponceau d'entrée route Belle-Rivière.

du 29 au 3 juillet - nivellement final du chemin de l'éolienne #6, déblai 1er classe rang 3, installation du réseau collecteur des éoliennes #2, #5 et #9, remblai chemin entre éolienne #5 et #6 et nivellement et pose de la membrane pour le pad d'Énercon.

du 22 au 26 juin - nivellement final du chemin de l'éolienne #2, remblai rang 3 et installation du réseau collecteur des éoliennes #6 et #5.

du 15 au 19 juin - nivellement final du chemin des éoliennes  #1 et #2, déblai de la route Belle-Rivière, installation du réseau collecteur des éoliennes #1 et #6.

du 8 au 12 juin -nivellement final du chemin des éoliennes  #1 et #6, déblai du roc et remblai rang 3.

5 juin -  le rang 3 sera fermé pour la fin de semaine après le poulailler d'Avinor, merci de votre compréhension.

du 1 au 5 juin - Préparation de l'aire de travail pour Énercon, nivellement final MG112 éolienne #6, déblai de roc dans le rang 3 et finaliser aire de levage éolienne #2.

du 1 au 3 juin - Le rang 3 après le poulailler d'Avinor ainsi que la route Belle-Rivière seront fermés.

29 mai 2020 - MG20 final Chemin Belle-Rivière, fonçage sous voie ferrée, test de roulement.

21 mai 2020 - travaux sur le chemin Belle-Rivière (installation ponceau d'entrée, allonger un ponceau et profilage) et modifier le ponceau de l'éolienne #6.

13 mai 2020 - Il y aura reprise des travaux le 14 mai 2020, les travaux suivants sont prévus ( mobilisation des équipements, préparation des mesures sanitaires pour la COVID-19, installation du ponceau d'entrée et démantèlement du chemin pour l'éolienne 3).

14 janvier 2020 - Les travaux sont interrompus pour la période hivernale et ils reprendront vers la mi-mai 2020.

Prendre note qu'il y aura prochainement du dynamitage, nous vous informerons quelques jours à l'avance.

18 novembre 2019 - Continuer le chemin d'accès à l'éolienne 9 et à l'éolienne 3. Installation d'une clôture autour de la sous-station.

11 novembre 2019 - Continuer les travaux de la semaine du 4 novembre et chemin d'accès à l'éolienne 1 et 9.

4 novembre 2019 - Préparation des chemins d'accès aux éoliennes 5, 2 et 3.

14 octobre 2019 - Continuer les travaux de la semaine du 7 octobre et préparation du chemin d'accès à l'éolienne #5.

7 octobre 2019 - Il y aura du déboisement dans le chemin du rang 3, préparation du terrain pour accueillir la sous-station et préparation du chemin d'accès à l'éolienne #3.

30 septembre 2019 - Poursuite des travaux routiers.

23 septembre 2019 - Il y aura installation des roulottes de chantier sur le terrain de la sous-station, et début des travaux routiers.

16 septembre 2019 - Début des travaux de démolition du hangar et du silo, situés sur le terrain de la sous-station, et il seront terminé à la fin de la semaine.

Entrepreneur général

L'entrepreneur général qui a été sélectionner pour réaliser les travaux de construction des routes, du réseau collecteur, démolition des différents bâtiments pour permettre d'accueillir la sous-station et la tour anémométrique

Voici un bref descriptif de l'entreprise

Œuvrant dans le domaine du génie civil depuis plus de 70 ans, Les Entreprises Alfred Boivin se spécialisent dans les travaux de génie civil et de terrassement ainsi que dans l’exploitation de carrières et de sablières.

Au fil du temps, Les Entreprises Alfred Boivin ont su développer une expertise significative et diversifiée dans plusieurs domaines du génie civil notamment en ce qui a trait au transport et au remblai de masse. L’entreprise est en constante évolution et se perfectionne sans cesse afin d’être constamment un chef de file dans ses divers activités et dans la réalisation de vos projets!

Construction de routes ou d’autoroutes,  de viaducs, de ponts ou de digues, préparation de terrain, confection de matériaux granulaires (roches concassées, etc.), ce sont là une panoplies de services offerts par Les Entreprises Alfred Boivin. En innovation constante, la filiale se dote d’équipements, de matériaux et de techniques à la fine pointe de la technologie afin d’offrir le meilleur qui soit à sa clientèle. Parce que répondre aux besoins et exigences des clients est une priorité pour Les Entreprises Alfred Boivin.

Avec nous, vous bénéficiez d’une équipe compétente et multidisciplinaire détenant l’expérience, l’expertise ainsi que toutes les compétences et les connaissances pour réaliser vos projets avec efficience et brio.

Énercon

ENERCON existe depuis plus de 30 ans

ENERCON n’est pas uniquement précurseur de l’énergie éolienne à l’échelle mondiale, en qualité de fournisseur de systèmes pour énergies renouvelables, la société apporte aussi des réponses aux enjeux énergétiques de demain

  • Manufacturier allemand de renommée mondiale
  • Réputation de fabriquer les éoliennes les plus fiables sur le marché
  • Garantie d’exploitation et de maintenance de 15 ans renouvelable = Énercon opère les éoliennes
    • Disponibilité garantie de 97% des heures de l’année;
    • Courbe de puissance garantie: telle vitesse de vent = telle production
    • Respect garanti des limites d’émissions sonores: si la machine dépasse le seuil, alors Énercon doit réduire la puissance d’exploitation et compenser les pertes d’électricité
  • Milliers de MW installés au travers le Québec
    • Excellente expérience d’Algonquin dans le projet Saint-Damase

Autorisations obtenues

Éoliennes Belle-Rivière Inc. a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour la construction du parc éolien avec le modèle d'éolienne E-126.

Résumé de l'étude d'impact (2014)

Éoliennes Belle-Rivière Inc. projette de construire un parc éolien dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Lac-Saint-Jean-Est. La zone visée par le projet chevauche les municipalités de Saint-Gédéon, de Saint- Bruno, de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, d’Hébertville et d’Hébertville Station. Le parc éolien prendra place sur des terres appartenant à des membres de la Coopérative de solidarité Val-Éo.

Soirée d'informations publique

Le 17 mai 2018, une soirée d'informations publique a été organisée par le groupe EBR car des modifications au projet ont eu lieu.

Consultez-ci dessous le document de présentation diffusé pendant cette soirée.

Soirée portes ouvertes (2013)

Le 4 juin 2013, une soirée portes ouvertes a été organisée par EBR afin de présenter les résultats préliminaires aux citoyens et organismes de la communauté et de recueillir les commentaires et préoccupations.

À la suite de l’activité portes ouvertes, EBR a analysé les commentaires exprimés, ce qui a permis de bonifier l’étude d’impact et d’optimiser le projet.

Étude Complète

Voici l'étude complète qui a été réalisée par la firme WSP et remis au ministère de l'environnement.

Partenariat d'Éoliennes Belle-Rivière

Éoliennes Belle-Rivière est détenue par deux partenaires soit:

Val-Éo Coopérative de solidarité et Algonquin Power