Feu vert au parc éolien de la Coopérative Val-Éo

Val-Éo amorce le recrutement des membres de soutien
/
La coopérative Val-Éo annonce le lancement de l’appel d’offres
/
Val-Éo amorce le recrutement des membres de soutien
/
La coopérative Val-Éo annonce le lancement de l’appel d’offres
/

La coopérative Val-Éo peut aller de l’avant avec son parc éolien dans la plaine d’Hébertville, au Lac-Saint-Jean. Québec a donné son aval au projet.

Le décret a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 23 juin. Le projet Belle-Rivière comporte dix éoliennes d’une puissance totale de près de 24 mégawatts. Cinq municipalités de la MRC Lac-Saint-Jean-Est sont concernées.

Conditions

Le décret du gouvernement comporte plusieurs conditions que le promoteur devra respecter. Elles concernent l’environnement, la faune et le bruit. Selon le directeur du développement chez Val-Éo, Patrick Côté, ce sont des conditions tout à fait normales pour ce type de projet.

« Il faut comprendre qu’un projet comme le nôtre, c’est très encadré, alors dans les premières années d’opération, nous allons avoir à faire des suivis. » — Patrick Côté

D’ailleurs, un comité de suivi doit obligatoirement être mis en place avec les citoyens.

Le parc éolien de Val-Éo représente un investissement de 70 millions de dollars. La construction devrait débuter au printemps 2016. Le contrat de vente d’électricité avec Hydro-Québec va durer 20 ans.

D’après les informations de Louis-René Ménard.

Ce texte est un article d’Ici Radio-Canada paru le 18 septembre 2015

Comments are closed.